Le
week-end du 2 et 3 septembre, j’ai rendez-vous sur le magnifique tracé de
Lédenon pour une manche de la Coupe de France en 600 promo, j’ai tellement envie de bien faire après une saison difficile en
Open Supersport que je viens de terminer.
Pour cela, je ferais sans le
Team TGS car financièrement je suis assez mal, un peu comme la plupart des pilotes à cette période. D’ailleurs, il m’est possible de rouler ce week-end, grâce à mes deux salaires de l’été de livreur de pizza.
Jérôme dit Jejelacasse du fan club, un marin pompier de Marseille trop sympa et mécanicien moto viendra nous donner un bon coup de main à partir du vendredi après-midi. Il sera aidé de Christophe dès le samedi.
MercrediNous arrivons sur le circuit le mercredi après-midi et c’est sous une petite tempête que nous essayons de nous installer, heureusement que la
solidarité entre motards existe car sans un coup de main, il nous aurait été impossible de déplier l’auvent. Cela me fait énormément plaisir de retrouver les collègues du Promosport que je n’ai pas vu depuis fin 2005.
Le jeudi matin, sous un soleil déjà bien présent mais avec beaucoup de vent, je m’emploie à tester mes nouveaux pneus, et ce grâce à
Olivier dit Rospo du Katapult Racing Team. Il m’a fait parvenir un train de
Medzeler, et toujours par son intermédiaire je roulerai en
Pirelli super corsa Pro le samedi et le
dimanche pour les qualifs et la course. Nous recherchons aussi le meilleur compromis pour l’injection car la réglementation Promosport nous interdit le power commander, j’essayais alors une boite 5 mais la boîte 6 me convient mieux.
Les premiers tours de roues se passent très bien, il faut être très prudent car les bourrasques de vent peuvent vite mettre un pilote à la faute. D’ailleurs je fais un tout droit sans conséquence à l’entame du second virage du fameux triple.
L’après-midi, le vent tombe ainsi que les chronos, je suis en 1m31 régule.
Le vendredi Je travaille surtout ma position sur ma moto et la démultiplication, je trouve un excellent feeling avec mes pneus, c’est un régal, je retrouve la même glisse qu’avec la 500 CB, je la mets en glisse et elle accroche, d’ailleurs dans ma dernière séance je suis étonné de tourner aussi facilement en dessous des 1m31. D’autre part je roule près de la moitié de ma séance avec un pilote coutumier du 1m29. Je suis aussi très satisfait d’avoir trouvé une bonne démultiplication
(15/49), même si d’autres pilotes ne faisaient pas le même choix, mais comme le dit si justement Fabien « il n’y a que moi qui puis me régler » d’ailleurs que ce soit en
2 ou en 3 je sors à 12000 trs donc, cela devrait aller.
Le
vendredi soir Jérôme et mon père mettent les fameux
Pirelli et peaufinent la moto pour qu’elle soit parfaite…
Le samedi matin La brume a fait son apparition ce qui provoque du retard sur les qualifs, normal, la sécurité avant tout, surtout avec tous ces virages en aveugles…. Par contre, je me plante lamentablement dans mes qualifs, je n’arrive pas de suite à retrouver la confiance des Medzeler avec une conséquence fâcheuse vu que je ne fais que le
33ème chrono en 1m30 835. L’après midi et après ma séance qualificative ratée pour un demi-dixième, je suis obligé de passer par les repêchages et de finir dans les
quatre premiers pour me qualifier pour la final A du dimanche. Sinon, je peux rentrer chez moi L.
Pour les repêchage, je pars en pole position, et là je rate totalement mon départ et je me retrouve
11ème au bout de la ligne droite puis je passe
9ème à la sortie du triple gauche, et je remonte doucement jusqu’à la
5ème place,
et à ce moment de la course j’ai
5,2 s de retard et il ne me reste plus que
7 tours avant le drapeau à damier. Je décide alors d’attaquer de plus en plus pour revenir sur le groupe de tête, composé de
4 pilotes, et je finis par y parvenir à
deux tours de l’arrivée. Je termine à la
2ème place. Ce qui me place
36ème sur la ligne de départ pour la finale du lendemain.
Sinon les suspensions
Delcamp sont parfaites, les pneus s’usent super bien et ne me jouent pas de mauvais tour.
Après cette course,
Jérôme et Christophe bossent sur la moto. Le soir nous sommes invités dans un petit restaurant bien sympathique par la famille
d’Aleo, nous passons une super soirée et nous en profitons pour faire plus ample connaissance. Ils sont extraordinaires et sont venus tout le week-end pour m’encourager, un grand merci aussi à
Amandine pour le panneautage.
Le dimanche matin Je récupère de ma petite soirée et je suis impatient de prendre le départ, le midi mon père me prépare le fameux plat de
pâte indispensable pour garder la pêche.
17h10 il est l’heure de la course. Je n’ai rien à perdre, et il est grand temps de me lâcher si je veux encore espérer convaincre quelques partenaires pour ma prochaine saison.
Je prends cette fois un excellent départ et je décide de prendre l’extérieur dans le triple gauche pour gagner pas mal de place, au deuxième tour je pointe déjà à la
18ème place, mais malheureusement un pilote chute ce qui provoque un
drapeau rouge, je rentre alors au stand et là mon ami
Fabien SOHIER s’occupe de moi et me motive encore plus pour le second départ.
Encore plus motivé, je me replace sur la grille de départ à la
36ème place et je fais alors l’extérieur à la moitié du plateau, les
carénages se frottent,
mon casque touchera même un carénage arrière, c’est une véritable
bagarre. Je me bats du mieux que je peux et je double
18 pilotes au premier tour, ensuite, je remonte place par place, je suis surpris de voir que je ne suis pas largué par la tête de course et je me bats dans un groupe pour la 9ème place, un pilote chute juste devant moi, ce qui me fait perdre un peu le contact avec les 2 ou 3 pilotes devant moi.
Mes pneus ont de plus déjà effectué
14 tours de repêchages donc sont un peu plus fatigués, ils n’ont plus le même grippe et je ne parviens pas à revenir sur les pilotes devant moi. Je préfère alors assurer ma place. Dans le dernier tour, je suis
12ème, je fais un écart de trajectoire dans le virage qui tue et je passe la ligne d’arrivée en
13ème position. Par la suite, un pilote devant moi étant déclassé pour non-conformité sur sa machine je passe
12ème de la course. Mon meilleur temps sera en
1m30 123 soit plus de 1 seconde de moins par rapport à
l’Open. Même si une place de
12ème n’est pas exceptionnelle, je suis assez satisfait de mon week-end.
Je tenais remercier
Jérôme mon mécano pour son excellent travail, Christophe, la famille d'aleo et tous les
amis du
fan club pour leurs soutiens. Olivier qui se reconnaîtra et
Fabien Sohier pour son aide.
Mes sponsors :
Moto Club Cagnes sur Mer, Best Of Bike, X-Lite, Adeisse, Racing composite, Pizza Mania, Ipone, Ermax. Je dédis ce résultat encourageant à
Steph ma marraine de course qui a du rester sur
Paris pour préparer la rentrée de ses 2 loulous, ainsi qu’à son
Totof qui malheureusement a du rentré tôt après nous avoir bien aidé le samedi.
Voici donc la
saison 2006 terminée, au cours de laquelle j’ai participé au
championnat de France Supersport et je pense avoir beaucoup appris. J’ai terminé toutes mes courses, sauf à Nogaro où je me suis fait accrocher au tour de chauffe, et ainsi progresser toute la saison, je pense que c’est de bonne augure pour la prochaine saison mais il me reste encore à convaincre des partenaires afin de pouvoir rouler
en 2OO7.
Il me reste quelques entraînements hivernaux, le prochain le
15 octobre sur le circuit du Luc. D’ailleurs il reste encore quelques places alors si vous êtes libre à cette date, venez me retrouver c’est
le moto club de Cagnes sur Mer qui organise le roulage, pour plus d’information veuillez prendre contact avec le moto club.
Merci encore à toutes les personnes venues m’encourager, ainsi que toutes les personnes qui par l’intermédiaire du
fan club m’ont toujours soutenu.