Ce week-end j’avais rendez-vous pour la finale du championnat de France Superbike sur le
circuit de Magny-Cours.
Pour info, c’est la deuxième année que je venais sur ce circuit, l’année passée j’avais effectué tous les essais sous la pluie et ma course sur le sec avec un temps de
1m54.8 pour mon meilleur chrono.
Jeudi 26 juillet Départ 4h00 du matin. Nous passons prendre
Jéjé mon mécano et direction Magny-Cours, où nous arriverons sur place vers 13h00.
Pour cette dernière épreuve, nous partagerons le box 42 à 4, avec
Yann, Paul et Josué tous très sympas.L’après-midi nous nous installons tranquillement et nous installons le barnum devant notre petite caravane.
Dans l’après midi pendant les vérifications de la moto, gros souci, la batterie vient de rendre l’âme. Il me faut nous rendre cher le concessionnaire
MOTOSPORT de Nevers, on passe un coup de fil à
Fred le boss de Best Of Bike et après l’accord du service compétition de cher
Yamaha France il nous démonte gentiment une batterie sur une R6 neuve afin que je puisse prendre part à la compétition, un grand merci à eux.
Vendredi 27 juillet 2207 Première séance d’essais libres, je découvre le circuit et je m’aperçois très vite que beaucoup de mes concurrents sont déjà venus rouler récemment, il n’y a pas photo, certains sont déjà en
1m48 alors que moi, je terminerais ma séance avec un gros
1m52 effectivement il y a du boulot.
En plus mon châssis n’est pas réglé et mon braquet non plus, heureusement
Eric Delcamp pour le châssis et
Grégory Lefort pour le braquet répondront présents pour nous donner un bon coup de main.
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L’après-midi je suis en
1m50.3, le soir pendant que jéjé et mon père me préparent la moto pour les qualifs du lendemain, je vais faire le tour du circuit avec
Mathieu Andrieu qui m’a gentiment offert un second train de pneus après le prêt de ma machine à Albi très sympa et je me rends compte que je suis à la rue sur beaucoup de trajectoires.
Dans l’après-midi, j’ai fais la connaissance de
Olivier Bertinetti de l’agence
Rod-agency…. Dit
Rospo très sympa, il me donne un coup de main pour la partie communication.
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En soirée, je passe de supers moments avec mes amis venus
de St Césaire (06) pour m’encourager.
Samedi 28 juilletPremière séance de qualif. : Je pars avec un pneu neuf avant et un peu arrière usagé pour finir de valider les réglages de la veille, au bout de 20 minutes, je rentre améliorer mes réglages et arrive péniblement à descendre le cap des 1m50 en affichant un
1m49.6 et ce, péniblement. Effectivement, je paye coûtant mon manque de roulage sur ce circuit.
Après un long entretien avec
Eric Delcamp, je lui demande une moto plus vive surtout dans les trois pif-pafs car je n’arrive pas à la faire ressortir du tout je suis à l’arrêt dedans, je pense perdre facilement 5 dixièmes par pif-paf et lorsque l’on en a trois l’addition est lourde.
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L’après-midi, je suis très attentif aux essais des autres catégories surtout à celle des supersport et aussi je regarde avec envie les super pôles.
Dimanche 29 juilletLe matin, c’est la seconde séance d’essais qualifs. Là c’est encore pire je n’arrive pas à inscrire correctement la moto dans les enchaînements, je suis en galère, je n’ai jamais été aussi mal en qualif. Depuis le début de la saison, mais certains pilotes trouvent cela un peu normal car Magny-cours est un circuit assez difficile et on perd rapidement des secondes, je réussi à améliorer mes chronos en
1m49.10 mais cela me placera seulement en
14ème position.
15h30 la course :
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je suis tendu, je sais que je n’ai rien à perdre, mais je ne veux pas non plus m’enflammer car la course fait 15 tours, il me faut prendre un bon départ.
Le feu passe au vert, je prends un bon départ malgré la grosse bousculade à l’entame du premier freinage.
Au premier pif-paf je pointe à la
9ème place mais je me fais doubler
au 180 au premier tour et là je passe
12ème.
Je ne suis pas mal à l’entame du troisième tour, mais juste à la ré-accélération de
Adélaïde je pars en raquette et arrive miraculeusement à récupérer la moto, mais mon cou est venu percuter l’arrête de la bulle ce qui me couple le souffle pendant deux tours.
Je prends sur moi et je reviens sur les pilotes de devant je double et me fais redoubler. Dans le dernier tour je me fais faire les freins dans une manœuvre de grande classe d’un ami,.
Et oui un comble alors que l’on sait que c’est mon point fort, afin de l’éviter, je coupe la chicane mais je me fais volontairement redoubler de façon à ne pas me faire déclasser, je terminerais donc cette course à la
12ème place très déçu avec un temps en course de
1m48.8.Cette année aura tout de même était riche en apprentissage sachant que je n’ai jamais pu m’entraîner sur les circuits avant les courses sauf sur celui de Lédenon. J’ai amélioré entre 3 et 6 secondes suivant les circuits avec des chronos honorables comme 1m27.3 à Lédenon, 1m34.6 à Nogaro et 1m22.2 à Albi, sans oublier le 1m46 au Vigeant, je pense avoir passé un cap cette année, et je ferais tout pour concrétiser en 2008, si
j’ai la chance de trouver un budget.Je voulais remercier l’organisation pour son sérieux, tous les
commissaires qui nous sécurisent, toutes les personnes du fan club venues en force me soutenir,
la famille d’Aléo, Seb pour son dessin, et bien sur la famille De Biasio toujours aussi présente pour me soutenir et réaliser toutes les belles photos.Merci à Eugène Mulier pour son précieux soutient, à Mathieu Andrieu pour son tour de circuit et ses pneus, à Gregory Lefort pour son aide sur mon braquet ainsi que le don de sa chaîne et couronne, des précieux conseils de Eric Delcamp toujours aussi présent, Merci à mes colocataires du Box 42, merci à Paul il sera pourquoi, j’espère vous dire à l’année prochaine et pas un adieux à la piste
Un grand merci aux sponsors : Best Of Bike (Antibes), moto club Cagnes-sur-Mer, Ipone, Adeisse, X-lite, Delcamp Energie, rod-racing, Racing Composite, Afam, Ermax qui me font confiance.
Amicalement Morgan#46