1ère saison de Moto GP pour le pilote moto au guidon du nouveau Kawasaki Ninja ZX-RR
Seul pilote français engagé en MotoGP pour la saison 2006, Randy de PUNIET prépare avec lucidité et détermination ses débuts dans la catégorie-reine des Grand Prix Moto.
A 24 ans, le nouveau pilote officiel de l'usine KAWASAKI est parfaitement conscient de l'enjeu de cette saison mais aussi des atouts qui sont les siens pour accéder au club très fermé des champions d'exception qui dominent la catégorie et y rejoindre son coéquipier, le japonais Shinya NAKANO.
L’histoire d’amour de Randy de Puniet avec la moto remonte à l’époque de ses premiers pas. À trois ans à peine, le jeune français monte pour la première fois sur une moto, et il fera ses débuts en compétition trois ans plus tard à tout juste 6 ans.
Dans la foulée des deux titres décrochés en Championnat de France National 125cc en 1997 et 1998, de Puniet fera ses débuts en Grand Prix en tant que “Wild Card” à l’occasion du Grand Prix de France 1998.
La prestation réalisée lors de cette première apparition sur la scène sportive internationale sera suffisamment probante pour lui assurer un guidon à plein temps la saison suivante.
En 2001 de Puniet entame sa première saison en 250 au guidon d’une Aprilia compé-client. Deux podiums sur une machine privée la saison d’après suffiront pour convaincre Aprilia de lui confier un guidon officiel pour 2003, et Randy se montrera d’emblée reconnaissant en remportant sa première victoire en Grand Prix sur le circuit de Catalunya.
Crédité de 5 victoires, 22 podiums et 9 Pole positions au cours de son parcours en Championnat du Monde 250cc, de Puniet a signé un contrat avec Kawasaki à la fin de la saison 2005 pour monter en catégorie MotoGP, où il va piloter un Ninja ZX-RR aux côtés de Shinya Nakano en 2006.
Le français, âgé de 24 ans, a rapidement justifié la confiance accordée par Kawasaki en faisant preuve d’une adaptation très rapide au 4 cylindres 990cc du Ninja ZX-RR lors des essais hivernaux, et il a su se montrer parfaitement digne d’occuper la place qui sera la sienne sur la grille du MotoGP lorsque la saison 2006 débutera à Jerez le 26 mars.
Q : Cette saison va marquer tes grands débuts en MotoGP. Qu’est ce que cela représente pour un pilote d’accéder ainsi à la catégorie-reine des Grand Prix ?
R : Pour moi c’est un grand pas en avant de me retrouver ainsi en Moto GP, car c’est la catégorie la plus prestigieuse, celle qui rassemble les meilleurs pilotes et les machines les plus performantes. C’est le rêve de tous les pilotes. Pour moi, c’est une occasion fantastique : piloter une moto d’usine Kawasaki face aux Top mondiaux, et j’espère bien justifier la confiance accordée dès cette année.
Q : Quelle a été ta première réaction quand Kawasaki t’a contacté pour te proposer un guidon en MotoGP ?
R : J’ai eu du mal à y croire; pour moi, c’était comme un rêve qui devenait d’un coup réalité. J’étais en plein milieu d’une saison de Grand Prix 250cc un peu difficile, et de me retrouver ainsi soudainement avec la proposition d’un guidon d’usine en MotoGP avait quelque chose d’incroyable !