Ce week-end avait lieu sur le circuit du Vigeant, la 4ème épreuve du championnat de France Superbike, au cours de laquelle je participe au trophée Junior Pirelli.
Petit rappelCircuit très sélectif et à mon goût pas assez sécurisé vu les
80 chutes constatées en 2006.
Pour ma part mon meilleur chrono était en
1m 492 en course.
Jeudi 10 maiRéveil à 3h30 pour un départ à 4h15 ou près de 900 Kms nous attendent. Nous faisons un petit crochet vers Bédarrides où nous prenons au passage Gégé mécanicien moto venu m’accompagner bénévolement.
Nous arrivons sur le circuit vers 14h00 et nous installons notre nouveau barnum de 6 par 3 acheté quelques jours plus tôt.
Le soir, je ferai une petite reconnaissance du circuit en footing accompagné de Gégé, ensuite étirements et après un petit repas, dodo de bonne heure au vu la journée qui m’attend dès le lendemain.
Le vendredi 11 maiAprès une nuit orageuse, la piste est juste sèche, je vais entamer mon premier roulage tranquillement, sans forcer mais surtout pour me remettre le circuit en tête, sachant que beaucoup de team étaient présents la semaine dernière pour s’entraîner.
Mes premiers chronos sont corrects, je termine ma première séance en
1m49 4. L’après-midi, je suis plus en confiance je peaufine mes trajectoires et je travaille mes repères de freinages, je termine en
1m48 3.Ensuite Gégé et mon père bossent sur ma moto, elle est vérifiée de partout freins, huile de serrage aux couples rien ne passe à travers, Gégé monte lui-même les pneumatiques. Dans l’après-midi, je passe dans le stand de Grégorie Lefort pour le saluer et avoir quelques infos. Le soir on parle technique pour la qualification du lendemain.
Samedi 13 mai Après m’être parfaitement étiré, je rentre dans mon cuir et je m’apprête à prendre le départ de ma première séance qualif alors que la famille De Biasio arrive de Paris pour m’encourager et faire les photos que vous êtes beaucoup à apprécier, ils sont accompagnés de Pierrot un de leurs amis motards.
Je démarre ma qualif tranquillement, pour cela j’ai toujours pas changé de pneu arrière, c’est toujours celui de la course de Nogaro, économies obligent. Les premiers tours de roues se passent sans problème je suis en
1m 48 6 mais mon pneu arrière commence à glisser de plus en plus alors comme il était prévu, je rentre pour en passer un nouveau, mais là on oublie de faire le complément d’essence...
Je repars tranquille deux tours pour roder mon nouveau pneu avant de mettre du gaz et là au bout de deux tours je ne fais pas attention à mon panneautage qui m’indique « Box » et c’est la panne sèche à la sortie du trop tard. Les boules... Je dois pousser ma moto jusqu’au stand. Là, je suis en
1m 48 2 et
18ème après le complément d’essence il me reste
6 minutes pour effectuer un chrono et alors je n’ai plus le choix, gros gaz. Le tour suivant, je suis en
1m47,6 et pour finir en
1m47 186 soit la
11ème position.
L’après-midi, tandis que mon père et gégé bossent sur la moto, j’en profite pour aller voir les secondes séances d’essais des supersport ainsi que les superpôles.
Le soir on se fait un petit restau bien sympa.
Dimanche 14 maiLe matin, j’ai la visite de mon frangin Seb venu m’encourager pour cette course, très sympa.
Eric Delcamp vient me voir pour que l on travaille sur la position sur ma moto et et me déssere mes demi guidons afin que j'ai le poignet moins cassé.
Quelques instants plus tard, j’ai ma seconde séance d’essais et je pars sur un bon rythme, je descends mes chronos et dans les dix dernières minutes je serre les dents, mes chronos descendent et j’effectue mon meilleur chrono dans le dernier tour en
1m46 803, je partirai tout de même
11ème.L’après-midi, je regarde la course des supersport, et la mauvaise limonade, une grosse chute au premier virage, et 5 pilotes sont par terre, pas cool… et en course encore de nombreuses chutes. Cela sera la même chose avec les 125, toujours de nombreuses chutes et bien sur cela ne me rassure pas, il faudra que je reste sur mes roues.
15h20 je m’habille et je bois une dernière gorgée, je rejoins la grille de départ.
15h45, gégé enlève les couvertures de chauffe, active le ventilateur puis c’est l’heure de l’évacuation de la piste. Le commissaire de course nous fait partir ligne par ligne pour le tour de chauffe, j’en profite bien pour mettre mes freins et mes pneus en température.
Je me positionne à la
11ème position, le commissaire de course s’enlève avec son drapeau et les feux rouges s’éteignent. Je prends un assez bon départ, le freinage au bout de la ligne droite fut assez rude et je figure à la
9ème place à la fin de la première courbe. J’essaie de m’accrocher au groupe de tête mais arrivé au freinage du virage du trop tard un pilote vient se frotter à moi et m’empêche de me jeter à la corde en me faisant perdre 3 places.
Je me bas avec plusieurs pilotes pour remonter le groupe de tête mais l’écart est déjà trop important. A la mi-course, les pneus commencent à glisser et plusieurs pilotes partent à la faute.
Mon frein avant commence à devenir mou, lors des gros freinages il touche la poignée d’accélérateur et cela m’handicape quelque peu à doser les freinages sur l’angle.
Je me bataille pendant presque toute la course pour la
6ème position dans un groupe de 4 pilotes et dans le dernier tours Étienne MASSON le numéro 55 me fait le freinage au virage trop tard et j’essaye de ressortir fort pour lui faire l’intérieur dans le gauche d’après mais à l’accélération la moto est partie un peu trop en travers et cela m’a fait perdre quelques mètres précieux. Je finis donc cette 4ème course en 7ème position avec un temps en course de
1m46.3. Je me sens progresser de course en course et je vais continuer de travailler ainsi pour monter sur le podium avant la fin de saison.
Après avoir vu les superbikes, démontage et retour pour Cagnes sur mer où nous serons rentrés vers
10h00 le lendemain matin.
Je tenais à remercier mon mécano Gégé, Grégorie lefort ,Seb et la famille de Biasio pour leur soutien ainsi qu’à Paul pour sa contribution!
Je vous donne rendez-vous dans un mois, les
16 et 17 juin sur le circuit de Lédenon pour la 5ème manche.
Un grand merci aux sponsors :
Best Of Bike (Antibes), moto club Cagnes-sur-Mer, Ipone, Adeisse, X-lite, rod-racing, Racing composite, Afam, Ermax qui me font confiance.Amicalement Morgan#46