Déjà tu sais que t'es trop riche (la carburation ...), mais changer une bougie après une descente et au ralenti !!! C'est spécial ce blem ...
Donc pour ce problème de richesse gaz coupés, règles avec les vis de richesse ...
L'aiguille sert surtout au réglage pour l'accélération, et le gicleur principal pour le moteur à pleine charge.
N'oublies pas aussi la bougie. Si tous les gaz n'arrivent pas à être brulés (trop riche, encrassement ...) cela peut venir de là aussi.
Le style de conduite peut influer aussi, un moteur 2T est une usine à gaz très sensible qui s'encrasse vite. Les voix d'admission (filtre à air, boite à clapets et carbu) comme d'échappement (calamine dans le pot de détente et laine de roche du silencieux) doivent être nickels et propres ou changés si nécessaire.
La carburation sur un 2T fait partie des charmes de la mécanique, et pas ces merdes d'injection à la con sur les 4T, alors restes patient et méthodique et tu trouveras !