Des milliers de motards ont manifesté ce week-end dans toute la France
Pour une autre politique de la route, contre les discriminations et la répression
3500 à Paris, 1 500 à Clermont-Ferrand, 900 à Poitiers, 800 motards à Angoulême, 1500 manifestants à Clermont Ferrand, 500 à Amiens, Nancy, Montpellier, Nantes, 350 à St Quentin, plusieurs milliers dans 30 villes de France : les motards ont manifesté ce week-end contre une politique de sécurité routière essentiellement axée autour de la répression et des radars, qui laisse de côté la formation, les infrastructures ou la compréhension des accidents.
Les motards ont dit l’urgence d’appliquer les promesses du Ministre Perben. Il semble pourtant que les choses bougent : le permis à 1 euro serait valable pour les motos comme pour les voitures en septembre et d’ici l’été, le module de sensibilisation aux deux roues dans le permis voiture serait finalisé.
Avec la FFMC, les motards vont veiller à ce que des groupes de travail soient mis en place et avancent sur la circulation entre les files dans les embouteillages et les normes de mobilier urbain. Ils vont s’attacher à faire réformer la loi de janvier 2006 qui rend passible de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende la revente d'une moto personnalisée. D’après la DSCR, les usagers de deux-roues motorisés seraient des inconscients : 95% des motards, voyous au guidon, redeviennent respectables dès qu’ils prennent le volant.
Pourtant la FFMC a produit des propositions pour une prise en compte intelligente des 2 roues motorisés dans son « Manifeste pour une meilleure sécurité routière et une pratique citoyenne de la moto » publié au début de l’année, sans que la Sécurité Routière ne le prenne en compte.
Les motards continueront à défendre une vraie sécurité routière et appelleront de nouveau à la mobilisation si des mesures concrètes n’étaient pas rapidement prises dans le domaine de la formation, de la sensibilisation et des infrastructures routières.