Donc voila ce matin ce fut le dur retour a la réalité mais avant ça …
Allé petit retour en arrière, séquence émotion.
C’est un dimanche 3septembre que je suis né vers 11h45, ah non là j’ai trop rembobiné MDR
Tout d’abord merci à ma femme et ma famille et mes amis pour ce cadeau merci à stephen pour ses conseils BMc sont vraiment top et merci a ricmo pour ces pneus pluie même pas eu besoin
Dimanche :
Départ vers 18h45 de la maison après le baptême de la fille d’un ami et une fois que ma petite est avec sa grand-mère.
Tout est ok pour les mauvaises langues : le casque la combi le plein d’essence c’est fait.
GPs enclenché on arrivé à l’hôtel à 21h45, le même que le staff de BMC.
Je me couche mais je n’attends qu’une chose que le soleil se lève.
Le rdv est donné à 8h sur le pôle mécanique.
Lundi :Allé chérie go on y va le camion de BMC vient de partir.
Arrivé 7h50 sur le site, chacun décharge sa bécane les type on l’air super cool bon ambiance sur le parking l’air est frais mais le soleil est la et pas de nuage à l’horizon.
On part en salle de briefing ou Adrien MORIAS et José ( coach de Freddy et Kenny foray) nous explique le déroulement de la journée : atelier en groupe de 8 *2 puis fin de matinée début d’aprèm et fin d’aprèm roulage libre de 20 min coupure entre 12 et 14h avec repas.
Je boue sur ma chaise c’est quand qu’on y va ????
En route pour le CT comme y a 15 jours pas de soucis de db ça passe.
Adrien a fait venir 2 jeunes qu’il coach en promo pour nous montrer les bonnes traj et Vincent Philipe (http://www.vincent-philippe.com/) sera la en fin de matinée.
https://i.servimg.com/u/f42/12/12/32/74/plan_d10.jpg
Il est 10h on se retrouve sur la piste avec josé au virage du toboggan pour travailler les traj et le point de balancement , un petit tour a pied et c’est partis pour un passage démo des jeunes sur R6. Je vous annonce ils ont 13 et 15 ans et des chronos en 1’19 régul je vous jure ça passe fort.
Après une dizaine de tour josé nous arrête et hop les premières remarque c’est quoi ta position pourquoi tu freine à partir du point de balancement je ne veux pas voir de frein ou de filet de gazzz bref personnes ne fait bien mais chacun toi repasser avec un point a travailler pour ma part je demande une correction sur maposition et je doit prendre le point de balancement plus a l ext. Apres 10 tours il nous stop de nouveau et on repart pour des remarques constructives entre autre c’est mieux mais je remets le filet de gaz trop tot juste bon pour perdre l arrière.
On discute on tourne et il est déjà midi on part manger tous ensemble a la cafette.
1’ h c’est la reprise avec 20 min de roulage libre,je me concentre sur ma position et le point de balancement du virage toboggan => je content je n’ai pas l apréhension du bitume comme la dernière fois
Ensuite on inverse les groupe pour travailler avec adrien au virage de l’escargot, SUPER car je n’aimais pas le bitume dans celui la aussi.
Il nous demande de sortir suffisamment fort du plongeon pour rentrer léger sur les freins et de remettre le filet de gazz dans la remonter il insiste il veut voir la fourche avant bouger au freinage.
Je me lance avec une pensée pour Stephen et les mots d’Adrien sortir fort. Apres 10 tours il ne stop pour nous corriger. Il demande d’oublier les première demande et de sortir le coude intérieur en gros y a du travail et sinon aussi personne ne freine ( ah bon pourtant je croyais que j essorais) il envoie une démo l’avant des R6 bouge dans tous les sens sur le freinage et il nous lance je veut voir ça. Ah ok.
17h on stoppe l exo pour 3à minutes de roulage libre, je me concentre que sur les 2 virages et ma position j’arrive même a faire un extérieur dans l escargot
Vincent Philippe et José m’attente pour choper leur roue (c’est l avantage d’une moto verte tu te fais remarquer quand tu fais nawak
).
Ma femme pourra faire 3 tours de baptême gratuit derrière José, je suis content pour elle et elle ravi.
18h On boit tous ensemble l apéro bière et cahouette
Ma femme a réservé le même hôtel que les pilotes du coup rdv a 19h30 dans le hall pour bouffer ensemble.
J’ail impression d’être avec le team ça chambre a tout va et Rossi il comprend Stoner il est bidon patatipatata bref le top ils sont tous trop cool.
Mardi 8h30 le rdv est donné au circuitTous le monde en piste a 9h pour 20 mn de roulage libre, cool je n’ai pas oublier les conseils pendant la nuit et j’ai l’impression d’aller mieux et plus vite, retour au stand ma femme me confirme mon sentiment c’est propre a voir et fluide.
Direction le virage cévenol pour travailler l’entrée dans la cassure et la prise de frein sur l’angle pour l’entrée du cévenol.
Apres plusieurs passages d’observation les conseils tombent. Me concernant le rythme est bon le freinage pas assez tardif.
Je repart, 10min on stop pour écouter le prof et la le freinage est bon mais trop violent a son gout (C’est un comble moi qui suis d’habitude trop doux et freinage en plusieurs temps YAISSE ça change)
Je repart chaud comme la braise dans le petit mistral hop roue arrière 1,2, 3 je passe la 4 avant de poser la roue, trop bon. Je me lance et pense a ses conseils 1àminutes plus tard les observation sont différentes bien sur l’entrée bien les freins par contre je ressort de la raquette trop droit du coup j’écarte a la cassure et au rétrogradage je lâche 1/10 sec le frein et ça c’est dangereux Mince il a l œil le type.
On repart pour 20 min de roulage je me sent super bien j’ai l impression d’avoir le style d’un pilote avec du rythme et de dehors c’est jolie a voir la différence est flagrante
Pause repas
14h direction les stands pour 20 min de roulage je pars au cul d’un mec et je le double il ne repassera pas le chrono tombe en dessous des 1’31 je sourit sous mon casque
En route pour le virage La clavette pour un travail sur l’entrée en courbe et la sortie a la corde, le coude doit venir chercher le vibreur
Je me lance taqué et hop je coupe pas les gazzz apresle couillu et bien j ai faillit finir dans le bac a sable. On se calme cycy je passe une dizaine de fois les conseils le coudes ne sort pas assez donc pas assez de vitesse en sortie je dois relâcher la poignée des gaz pour la reprendre et ouvrir mon poignée et penché plus je travaille dans se sens jusqu a la fin de la séance verdict José ma dit que je ressort fort
On termine avec 2 fois 15 minutes de roulage libre, dans les premières 15 je passe fort mais je me fait déposer un ducatiste du grp je vais le voir il en est a son 4 eme stage je ne suis pas vexé du coup.
Dernier petit conseil qu on me donne pour améliorer mes chronos passé les rapport a la volé dans la ligne droite des stands car a l oreille je ne suis pas assez rapide.
Bilan je part chaud bouillant et le chronos tombe 1’30 par contre pour ne pas lâcher afin de ne pas me faire prendre les freins je part en high side avec des sueurs et je rentre au stand avant la fin (cf video dans le post ‘Mon cadeau d’anniv’).
18hA la fin nous avons tous eu droit a une remise de diplôme avec un Tshirt de BMC.
Franchement le stage est démoniaque, c’est mieux en vrai que sur le papier.
Bilan ; j’ai corrigé mes défauts et j’ai appris les techniques pour travailler dans se sens et des chronos qui parle en de jours de stage je suis passé de 1’34 à 1’30
TERRIBLE
PS / pour les photos je dois les recevoir sous peu d’un photographe présent au stage je vous les ferait suivre.