ça yé Indianapolis sera dans le calendrier du championnat motogp 2008, le 14septembre exatement mais contrairement à laguna Seca il y aura toutes les catégories, voilà l'article:
Le secret avait été éventé, mais ce n'est pas sans excitation que le circuit d'Indianapolis se prépare à accueillir le championnat du monde MotoGP.
L'évènement s'annonce comme LE grand rendez-vous de la saison prochaine. Le Red Bull Indianapolis GP se disputera le 14 septembre 2008.
Deux ans après son retour aux Etats-Unis, la catégorie reine investira donc le prestigieux Indianapolis Motor Speedway. Cela fait près de cent ans que des motos n'ont plus roulé sur le brickyard, investit depuis par les voitures. Pourtant, la toute première course jamais disputée à Indianapolis, en 1909 – année de son inauguration – était une épreuve sur deux roues !
Le circuit a donc rendez-vous avec son histoire, 99 ans après, et ses dirigeants ne cachaient pas leur fierté d'avoir attiré la MotoGP à Indy.
« C'est une journée particulière. Je ne pourrais être plus excité par ce nouveau partenariat et la présence de Red Bull en tant que sponsor titre. Nous pensons que le trio Red Bull-MotoGP-Indianapolis va mettre la barre très haut », confiait Joie Chitwood,
Une satisfaction partagée par Carmelo Ezpeleta, président de la Dorna, et Vito Ippolito, président de la FIM.
Etaient également présents à la conférence de presse Kenny Roberts Jr et Kevin Schwantz. Ce dernier indiquait que « Ce sera un grand challenge. Ce sera différent de ce à quoi nous sommes habitués et je pense que la course sera absolument fabuleuse. »
Contrairement à Laguna Seca, Indianapolis accueillera les trois catégories - MotoGP, 250cc et 125cc.
et voilà l'article concernant les nombreuses modifications apporté au circuit:
Le Speedway d'Indianapolis a entrepris un certains nombre de modifications pour pouvoir accueillir un Grand Prix MotoGP.
En partenariat avec la FIM et la Commission de Sécurité, ils ont quasiment créé un nouveau tracé, basé sur celui dessiné il y a quelques années pour la Formule Un.
Long de 4.186 km, le circuit comportera 16 virages (10 à gauche, 6 à droite) et tournera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme pour les 500 miles. Un complexe de quatre virages est prévu au bout de la ligne droite, à l'intérieur de l'ovale, et disposera d'un vaste espace de dégagement.
Le virage 1 sera suivi d'une courte ligne droite avant un droite à 90 degrés. Un autre bout droit conduira les pilotes dans un autre virage à droite, assez serré, qui s'enchaînera avec un gauche. Les motos se trouveront alors à la sortie de l'ovale et retrouveront l'infield pour le virage 5, une longue courbe à gauche.
Un nouveau gauche à 90 degrés attendra alors les pilotes, avant une nouvelle courte ligne droite. Le virage 7 est un rapide droite et enchaîne sur une autre courbe à gauche. Un bout droit et voilà le virage 9, droite à 90 degrés, qui amène les pilotes sur la ligne droite opposée.
Un gros freinage et le peloton abordera le virage 10, un gauche, avant un long droite à 180 degrés. Le virage 12 sera un rapide gauche et sera suivi d'un gauche plus serré. Rapide, le virage 14 permettra aux pilotes de prendre un peu de vitesse avant de plonger dans le 15, un droite à 90, puis le 16, un gauche à 90.
Ils entreront alors dans la ligne droite de départ/arrivée et franchiront le ‘Yard of Bricks' à près de 300 km/h.
L'IMS a également fait de la sécurité une priorité et de nombreuses zones de dégagement seront installées. Les travaux, déjà entamés, devraient être terminés en début d'année prochaine, avant l'ouverture des 500 miles d'Indianapolis.
moto-live.com