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 Sambuc le 28/05/2010

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LeCiao
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LeCiao


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MessageSujet: Sambuc le 28/05/2010   Sambuc le 28/05/2010 EmptyMer 2 Juin - 9:59

Retour au Sambuc avec les JapanPower et surtout à bord de notre ED9 qui vient de subir quelques modifications.

Voici les photos : http://picasaweb.google.fr/phallais/SambucLe28052010#
Et une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ebxWF9T2ujo&feature=player_embedded

La nuit n'est pas très bonne comme d'habitude avant une journée de circuit car l'excitation est bien trop présente. Je me réveille à 4h00, me lève à 5h00, pars à 5h30, récupère Gilles à Antibes à 6h30, rejoins Carlito et Eric à Mandelieu à 7h00 et on décolle pour le Sambuc. On arrive sur place à 8h45 et on valide nos inscriptions. On monte ensuite les pneus piste sur la voiture et nous voilà fin prêt pour une journée pleine de promesses.

Gilles démarre doucement pour tester les nouveaux freins et chauffer les gommes. Il rentre, ensuite, on fait les niveaux et les pressions à chaud et je repars pour mon premier run avec ces freins très efficace. Et effectivement, en bout de ligne droite les freins répondent bien à la description qu'on nous en avait faite. Ils sont extrêmes mordant, il faut bien doser la pédale sinon on bloque les roues sans problème. Du coup, c'est mode découverte de la voiture et aussi du circuit pour ne pas faire d'erreur.

Puis, Didier vient nous refaire le réglage de l'allumeur car le mécano, qui nous l'a monté, n'a pas fait le shint de l'ECU. Du coup, on a un moteur un peu moins véloce qu'avant. Après ce réglage, Gilles repart faire un beau run et a du mal à trouver ces marques avec les nouveaux freins. Pendant ce temps, je monte dans l'ED9 de Ludo histoire de voir ce qu'une ligne complète apporte à cette voiture. Et bien, en ligne droite, le moteur est plus présent que dans la notre. Il faudra qu'on songe à cette modif. De plus, je m'aperçois que je n'ai pas la bonne trajectoire pour l'enchaînement de l'aveugle suivi de l'épingle. En fait, il passe bien mieux et plus vite que moi. Il va falloir que je travaille ça.

Ensuite, c'est Ludo qui monte avec moi pour voir la différence entre nos freins et ceux d'origine. Et là, il est scotché. Je freine au bout de la ligne droite environ 20 mètres après lui (ça rattrape la différence qu'apporte sa ligne). Je travaille toujours mes trajectoires, surtout qu'on a mis le chrono en marche pour voir ce que sa donne. Je passe bien, ne fais pas d'erreur, à part des petits blocages de freins. En fin de série, je me tape une belle bourre avec une Alpha GTV V6, et finis par lui faire l'intérieur dans l'épingle avant la ligne droite. Quel plaisir d'arriver à doubler quelqu'un sur un freinage. Par contre, j'ai toujours les passages de la 3eme vers la 2eme qui craque. Je pense que ça vient du ressenti du short shift car Gilles a le même souci. On se demande si on ne va pas remonter la tige d'origine, car c'est assez gênant ce craquement.

A la pause de midi, on va manger sous la tente avec tous les autres pilotes. On en profite pour discuter un peu avec tout le monde. Puis, on retourne mettre un peu d'essence dans la voiture. On en profite pour discuter avec Ludo (ED9) et 2 autres gars (Bubu et Yarrick) qui ont des ED7. Quand arrive le début des séries de l'après midi, Gilles n'est pas en forme et me propose d'y aller à sa place

Du coup, je vois les 3 autres ED qui se préparent et je les rejoins pour leur proposer qu'on se fasse un run ensemble. Du coup, Ludo part devant, je le suis, Bubu se met derrière et Yarrick part en dernier. Yarrick est vite distancé car c'est sa première journée circuit, mais Bubu, Ludo et moi restons collés parechoc contre parechoc. Bubu essaie de me faire l'intérieur dans la parabole, mais j'arrive à garder ma place. Je jauge Ludo pour voir s'il conduit propre, essaie de le passer à 2-3 endroits, mais il résiste bien. Dans la ligne droite, il me colle quelques mètres d'avance et je reviens très fort au freinage. Sur le reste du tour, on est dans le même tempo. Pendant ce temps, Bubu est toujours collé derrière moi et tente aussi de me mettre la pression. C'est carrément grisant, d'autant que tout le monde conduit bien propre. Finalement, en bout de ligne droite, je retarde mon freinage et ferme du coup la porte à Ludo qui est obligé de me laisse passer. Une fois en tête, j'accélère un peu le rythme. Bubu met 2 tours avant de passer Ludo et pendant ce temps j'ai pris environ 150m d'avance. Au bout d'un quelques tours, Bubu revient dans ma roue, et me passe au bout de la ligne droite en me faisant l'intérieur. C'est ma première grosse bourre avec des voitures équivalentes à la mienne et c'est vraiment une sensation extraordinaire. Ca m'a rempli la tête de souvenirs impressionnants.

Gilles prend ensuite le volant et ça y est, il commence à trouver ces repères avec la voiture. Le rythme s'accélère, il passe plus vite et commence à prendre plaisir avec les nouveaux freins. Quand il sort, je lui propose de monter avec moi la série d'après pour qu'on compare notre façon de rouler.

Et c'est parti, Gilles allume le chrono, s'installe à coté de moi et je repars pour un run bien sympa. J'essaie toujours d'améliorer mes trajectoires, mais je n'arrive toujours pas à faire un bel enchaînement dans l'aveugle + épingle. De toute façon, ce n’est pas grave, je m'éclate comme un gosse. Gilles me dit que je retarde plus mes freinages que lui. Par contre, mes entrées en courbe sont un peu décousues. J'essaie d'améliorer tout cela au fur et à me mesure pour rendre mon pilotage plus fluide. Pendant la série, j'arrive à prendre la roue de Ludo et recommence une belle bataille d'ED9. Je finis encore par le doubler sur le freinage du bout de la ligne droite. Ensuite, je rattrape une 206, et je ne vais pas le lâcher. Je finirai par le doubler aussi dans la ligne droite. Gilles commence à être mal à l'aise à force de regarder les chronos, donc je sors pour le laisser respirer un peu.

Ensuite, c'est Gilles qui se met au volant et moi à coté. Il est très propre dans sa conduite. C'est fluide, il manque un peu de mordant au freinage en comparaison avec ma conduite, mais ça passe bien tout de même. Le chrono tourne aussi pour lui et son meilleur temps sera en 1'09"6, et 1'10 régulier. Ca vient petit à petit...

Après un bon repos mérité pour la voiture (comme entre chaque série d'ailleurs), je repars au volant. Et là, c'est la catastrophe ! La voiture a de nouveau des coupures quand je suis en appuis en virage. Je fais 3 tours lancés et décide de m'arrêter, car c'est inconduisible. Je sors en espérant que ce n'est pas l'allumeur qui est encore en cause car il est neuf. Je soupçonne un manque d'essence, et du coup un déjaugeage.

Arrivé dans le paddock, on remet 30l d'essence dans le réservoir. Gilles repart et fait un run impeccable, le dernier pour lui. Il passe de mieux en mieux, s'éclate au volant. Il est obligé de sortir un moment car une voiture est sortie de la piste. Il repart tout de suite après pour finir ses tours.

La journée touche à sa fin, Armand vient me demander si on se fait un run ensemble. Au Luc, on faisait quasi les mêmes chronos, il a une Mazda 323 1,8l. Du coup, on part ensemble et il se met derrière moi. J'enquille de beaux tours en essayant de bien passé partout, mais sa 323 avec ses combis réglables et un peu plus stable que moi. Je le distance un peu au freinage et réaccélération, mais il passe mieux les enchaînements de virages, surtout l'aveugle où il me recolle très facilement. Je finis par le laisser passer pour tester en étant derrière, et le verdict est le même, il me grappille quelques millièmes de seconde à chaque tour. La piste ferme, on doit sortir. Mais j'ai une banane terrible imprimée sur le visage. Le chrono était en marche et affiche un magnifique 1'08"0 comme meilleur tour et du 1'09 régulier.

Voilà c'est terminé. On remonte les roues de route et après 2h45 de route interminable, je rentre à la maison, il est 21h15. Fatigué, fourbu, mais ravi de cette journée. L'ambiance a été géniale comme d'habitude avec les JapanPower. Il n'y a pas eu de soucis de comportement de conduite, ni de sortie de piste intempestive. Et puis, la voiture a très bien fonctionnée, les nouveaux freins sont vraiment très efficaces. Il y a juste une vis du triangle avant qui a cassé, donc il faut qu'on fasse réparer cela très rapidement. Gilles a bien progressé et s'est éclaté, pour moi c'est pareil. Comme d'habitude, j'attends la prochaine journée avec impatience.
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MessageSujet: Re: Sambuc le 28/05/2010   Sambuc le 28/05/2010 EmptyMer 2 Juin - 11:38

Cool
sympa la video...
bon alors tu y a prit gout apprament
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MessageSujet: Re: Sambuc le 28/05/2010   Sambuc le 28/05/2010 EmptyMer 2 Juin - 11:51

oui c'est clair que j'y ai pris gout ! Et puis la voiture marche pas mal, et comme il n'y a même pas de DA tu ressens bien ce que tu fais.
La moindre erreur se paie comptant.

Voilà une 2eme vidéo de la bourre à 3 Civic des années 90 : https://www.dailymotion.com/video/xdiy4y_grand-sambuc-crx-civic-28-05-2010_auto
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MessageSujet: Re: Sambuc le 28/05/2010   Sambuc le 28/05/2010 Empty

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